Avenir, souvenir ou comment allier métier et passion

Je me souviens du temps où je vadrouillais sur le port du cap marchant sur les vieux filets des pécheurs, essayant de capturer un gobi avec une ligne sans hameçon puis plus tard de ces hivers ou les seiches rentrent dans le port pour pondre tentant de capturer celles-ci à l'aide d'une grande "foëne" confectionnée par mon père ou bien encore du premier masque de plongée que ma mère m'appris à utiliser  sur l'île de Brescou avec à la clef une pêche d'étrille à la balance. Sans le savoir, mes parents venaient de tracer ma route, une passion était née !

Beaucoup d'entre nous, jeunes et moins jeunes se posent la question, comment faut-il faire pour transformer notre passion en métier, et le faire découvrir aux autres sous un autre angle ? Les chemins sont divers et les emplois en bout de filière également. Je vous donnerais juste un exemple de mon parcour et une adresse utile pour vous informer.

Le lycée de la mer Paul Bousquet à Sète et un centre de formation initiale (pour les étudiants)  avec CAP,BEP et BAC pro en divers branches, cultures marines, peche, poissonnerie.. ainsi qu'un centre de formation pour adultes où l'on peut passer des diplômes permettant de devenir marin pécheur, patron de pêche, scaphandrier ou encore patron de bateau à transport de passager. Pour ma part, aprés avoir suivi une formation initiale en 1996 option culture marine, j'ai raccrocher mes bottes jusqu'en  2004 ou j'ai décidé de revenir à mes premiers amours et de devenir patron d'une petite vedette de pêche cotière aprés avoir passé le capacitaire, aujourd'hui, j'ai complété ma formation par un stage de scaphandrier classe 1 B qui me permet d'effectuer des récoltes sous marine , oursins, violets...ect et donc d'allier passion et métier. vous avez des questions: ZAWAG15VPRO@yahoo.fr



07/12/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres